Les gestes qui sauvent
Hansaplast et La Croix-Rouge française vous présentent leurs conseils et guides pour la prévention des accidents domestiques de l'enfant et l'initiation aux gestes qui sauvent

Etre utile aux enfants et aux parents : une initiative qui a du sens

Aujourd'hui, 80% des accidents chez les enfants de 0 à 6 ans se déroulent à la maison et chaque jour en France, 2 000 enfants en sont victimes par étouffement, noyade, chute, intoxication, brûlure ou électrocution.

Pour leur venir en aide, la Croix-Rouge française et la marque Hansaplast ont décidé de s'unir et d'agir ensemble pour prévenir les risques d'accidents domestiques. 

Haut de page

Les 5 règles d'or du secourisme

  1. Contrôlez vos émotions

    Face au stress que procure un accident, sachez prendre du recul sur la situation. N'agissez pas dans la hâte et évitez de vous mettre vous-même en danger.

  2. Sécurisez le lieu de l'accident

    Vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). Appelez les services d'urgence et attendez l'arrivée des secours.
  3. Apportez un soutien psychologique et effectuez les gestes de 1ers secours

    Présentez-vous à la victime, expliquez-lui ce qui est arrivé et ce qui va se passer, écoutez-la, réconfortez-la et demandez-lui de coopérer.
  4. Evitez toute contamination

    En cas de plaie, pensez à réduire les risques de transmission d'infection et évitez le contact avec le sang de la victime. Lavez-vous les mains avant et après avoir administré les premiers secours.
  5. Donnez l'alerte

    Lorsque vous appelez les secours, pensez à leur fournir les informations nécessaires : votre numéro de téléphone, votre nom, la nature du problème, où se trouve l'accident et l'état de la victime.
Haut de page