Les gestes
qui sauvent

Hansaplast et La Croix-Rouge française vous présentent
leurs conseils et guides pour la prévention
des accidents domestiques de l'enfant
et l'initiation aux gestes qui sauvent

Etre utile aux enfants et aux parents : une initiative qui a du sens

Aujourd'hui, 80% des accidents chez les enfants de 0 à 6 ans se déroulent à la maison et chaque jour en France, 2 000 enfants en sont victimes par étouffement, noyade, chute, intoxication, brûlure ou électrocution.

Pour leur venir en aide, la Croix-Rouge française et la marque Hansaplast ont décidé de s'unir et d'agir ensemble pour prévenir les risques d'accidents domestiques. 

Les 5 règles d'or du secourisme

01

Face au stress que procure un accident, sachez prendre du recul sur la situation. N'agissez pas dans la hâte et évitez de vous mettre vous-même en danger.

Vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). Appelez les services d'urgence et attendez l'arrivée des secours.

02

03

Présentez-vous à la victime, expliquez-lui ce qui est arrivé et ce qui va se passer, écoutez-la, réconfortez-la et demandez-lui de coopérer.
En cas de plaie, pensez à réduire les risques de transmission d'infection et évitez le contact avec le sang de la victime. Lavez-vous les mains avant et après avoir administré les premiers secours.

04

05

Lorsque vous appelez les secours, pensez à leur fournir les informations nécessaires : votre numéro de téléphone, votre nom, la nature du problème, où se trouve l'accident et l'état de la victime.