Le B.-A. ba du soin des plaies

Apprenez comment bien soigner les petites blessures.
Une petite blessure est si vite arrivée. Que ce soit un pansement de base ou une solution High-Tech, il est bon de connaître les tous derniers produits intelligents pour savoir comment soigner au mieux une plaie.

Même une blessure apparemment insignifiante est à prendre au sérieux : même la plus petite blessure infligée à votre peau mérite d'être convenablement soignée pour que la peau retrouve sa beauté et son intégralité.

Prenez le temps de vous familiariser avec les toutes dernières solutions et les pansements spécifiques. Il y en a certainement que vous ne connaissez pas encore. Savez-vous par exemple que la nouvelle génération de pansements permet même de prévenir le risque de formation de cicatrices ?


COUPURES ET ÉGRATIGNURES

Si vous vous êtes fait une coupure ou une égratignure (lisez aussi : Coupures et égratignures), la première chose à faire est de nettoyer la plaie pour enlever notamment les impuretés et éventuellement désinfecter avec le Spray antiseptique Hansaplast.

Si la blessure saigne fortement, ce qui peut être le cas pour une coupure au doigt ou au visage, il faut d'abord stopper le saignement en appuyant par exemple avec une compresse sur la blessure (Hansaplast Compresses de gaze stériles) et désinfecter la plaie. Consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien) en cas de doute sur le traitement de votre plaie.

La prochaine étape consiste à protéger la plaie avec un pansement. Indépendamment du type de blessure et de la partie du corps où elle se trouve, il existe différentes solutions de pansements, y compris celle qui vous convient : les petites blessures au visage peuvent par exemple être parfaitement traitées de façon discrète. Les éraflures plus étendues, par exemple au genou, sont à protéger avec Hansaplast Pansements Genou et Coude.


AMPOULES: MIEUX VAUT ÉVITER DE LES PERCER

Vous avez une ampoule? Celle-ci est encore fermée? Vérifiez, car si c'est le cas, vous pouvez laisser l'ampoule guérir tranquillement tout seule.

Cependant, ceci ne vaut pas pour des ampoules situées à un emplacement soumis à de nouveaux frottements, comme par ex. la main ou le talon. Il est alors conseillé de protéger le plus vite possible l'ampoule contre de nouvelles agressions avec un pansement spécial. Le Pansement Hansaplast SOS Ampoules est idéal. Il protège l'ampoule de la pression et des frottements et peut empêcher l'ampoule de se percer. L'ampoule est ainsi bien protégée et elle peut guérir normalement, protégée par le pansement. Ceci vaut aussi pour les ampoules déjà percées. Là encore, le Pansement SOS Ampoule assure les conditions idéales de guérison (pour plus d'informations: Aide 1er soin en cas d'ampoules dans notre rurique Beauté & Santé).


DES PANSEMENTS ADAPTÉS AUX PARTIES DU CORPS

Bien sûr, avec un pansement universel multi-usage tel que Hansaplast Pansements Universal (disponible en différentes tailles et à couper), vous êtes paré pour quasiment tous les types de blessures. Mais selon l'endroit où se situe la blessure, vos exigences ou vos préférences individuelles, il existe de meilleures alternatives de pansements, de tailles, de matières ou de propriétés adhésives variables et qui vous offrent à chaque fois la solution idéale en fonction de votre blessure.

VOUS TROUVEREZ LE PANSEMENT QUI VOUS CONVIENT DANS L'ASSORTIMENT HANSAPLAST.

Vous avez une blessure particulièrement petite, par ex. une mini-coupure ? Si vous avez une boite de Pansements Universal Hansaplast, celle-ci contient des pansements ronds, parfaitement adaptés pour ce type de blessures .

Des surfaces plus étendues sur les genoux ou les articulations sont fréquemment soumises aux mouvements et aux frottements. Pour ce type de blessures, il existe Hansaplast Pansements Elastic, souple et flexible, ou Hansaplast Pansements Genou et Coude.

Pour les mains et les doigts aussi, il existe des solutions spécifiques : Hansaplast Pansements Spécial Mains sont ultra longs et possèdent ainsi la bonne longueur pour par exemple soigner une coupure au doigt.


Soins des brûlures

Lors d'une brûlure légère, la première chose que vous devez faire est rincer la zone avec de l'eau froide pendant environ dix minutes.

(Attention: Ne jamais utiliser de beurre, de graisse, ou poudre sur une brûlure)

Donnez ensuite à votre blessure le pansement Hansaplast SOS Brûlures. Grâce à sa structure recouverte d'hydrogel, il va refroidir et soulager la douleur, tout en favorisant une guérison plus rapide et réduit le risque de cloques et de cicatrices. Notez que cela s'applique uniquement au premier degré. Voir l'Aide immédiate Brûlures pour plus d'informations sur la façon de traiter les brûlures. Nous vous rappelons qu'en cas de brûlure, il est nécessaire de consulter un médecin.

Le beurre qui calme les brûlures est un mythe! Ne jamais utiliser de beurre sur les brûlures! Au lieu de cela, la première mesure est toujours à appliquer de l'eau froide sur la zone pendant au moins dix minutes.


PEAUX SENSIBLES?

Votre peau étant sensible, vous n'êtes pas vraiment fan de pansement? C'est justement pour vous que nous avons créé le Pansement Hansaplast Sensitive.

Grâce à sa technologie adhésive respectant particulièrement la peau, ce pansement convient tout spécialement aux personnes ayant la peau très sensible.


Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Hansaplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur contact.france@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.

Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.