5 bonnes raisons en faveur de la cicatrisation humide

Vous vous êtes fait mal, une coupure légère ou une égratignure et vous pensez que vous n'avez pas besoin d'un pansement ? Vous avez peut-être entendu quelque part que laisser votre blessure guérir à l'air est la meilleure solution ? 

La recherche médicale prouve à l'inverse que créer des conditions de cicatrisation humide vont non seulement accélérer le processus de guérison, mais aussi prévenir la formation des cicatrices et des croûtes et garder une peau belle et intacte.


1- Parce qu'elle va accélerer la cicatrisation de votre peau

La cicatrisation en milieu humide permet à la peau de se renouveler.

La régénération du tissu cutané après une blessure nécessite un renouvellement cellulaire. Or, l'humidité est un milieu propice à la croissance cellulaire. Le principe du traitement des plaies en milieu humide est de créer et de maintenir ces conditions humides optimales pour la régénération de la peau. Avec un pansement cicatrisation rapide tel que Hansaplast Cicatrisation Rapide, les cellules vont plus rapidement se diviser et migrer. Cela accélère la vitesse de cicatrisation des blessures de plus de 50%.*

*Wigger-Alberti W. et al. J Wound Care 2009 Mar; 18 (3):123-28, 131


2 - Parce qu'elle va prévenir la formation de croûtes

La cicatrisation des plaies en milieu humide permet d'éviter la formation d'une croûte. Dans ces conditions, l'humidité favorise la division et la migration cellulaire. En effet, la cicatrisation dans un milieu humide favorise la production et la migration de cellules alors que les blessures laissées à l'air sec vont toujours créer des croûtes, ce qui rend difficile la cicatrisation.

Ce que de nombreuses personnes ne savent pas : une croûte n'est pas un signe de guérison cutanée. En effet, en réalité elle empêche la formation de nouveaux tissus.


3- Parce qu'elle va garder votre peau souple

Couvrir votre blessure avec un pansement cicatrisant permet également de conserver une peau souple et d'éviter la formation de croûtes (voir 2.). Cela permet une meilleure mobilité, particulièrement si votre blessure se trouve sur une articulation comme le genou ou le coude. De plus, la cicatrisation dans un milieu humide facilite le changement et le retrait du pansement sans que le tissu nouvellement formé ne se détache.

Pansement Hansaplast Cicatrisation rapide accélère la cicatrisation et prévient la formation de croûtes.

4- Parce qu'il prévient la formation de cicatrices assurant une bonne cicatrisation

Une cicatrice va forcément vous rappeler années après années votre blessure. Le traitement humide d'une blessure permet d'obtenir une cicatrisation rapide, et réduit le risque de formation de croûtes et, finalement, de cicatrice.


5- Parce que la cicatrisation humide est favorable pour la peau

La majorité des pansements de cicatrisation en milieu humide (dont le Pansement Hansaplast Cicatrisation Rapide) utilisent des matériaux respectueux de la peau, qui assurent un confort élevé (ultra-minces, flexibles, matériaux respirants comme le polyuréthane qui s'étire sur la peau) et des technologies avancées telles que la technologie hydrocolloïde.
Tous conviennent aux peaux sensibles.


Des solutions intelligentes qui favorisent la cicatrisation rapide des blessures.

La gamme Hansaplast est composée d'un large assortiment de produits technologiquement avancés :

01

Cicatrisation rapide : vous voulez accélérer la vitesse de cicatrisation de plus de 50% ? Essayez les Pansements Cicatrisation Rapide. Leur technologie avancée permet d'accélérer le processus naturel de cicatrisation. L'utilisation des Pansements Cicatrisation Rapide vous aidera à prévenir l'éventuelle formation de cicatrices, restaurant l'hydratation naturelle de la peau. Ils sont résistants à l'eau, extrêmement confortables (pansements au polyuréthane) et peuvent rester en place pendant plusieurs jours.

Ne confondez pas cicatrisation en milieu humide avec un "pansement humide " !
Ne pensez pas que l'application d'un pansement ordinaire humidifié a le même effet que de créer les conditions humides de cicatrisation ! Il est recommandé de changer un pansement quotidien régulier, surtout s'il est mouillé dans la douche. Pour assurer une protection sûre et une adhésion fiable, optez pour les Pansements Cicatrisation Rapide. Ils fournissent les conditions de cicatrisation optimales pour le soin de votre peau, sont étanches et peuvent rester en place pendant plusieurs jours.

Comparaison entre cicatrisation sèche et humide *

La plupart des traitements en cicatrisation humide sont connus pour prévenir la formation de croûte, permettant aux cellules de se développer horizontalement à travers la fine pellicule de peau et refermer la plaie.

  Cicatrisation sèche Cicatrisation humide

Après 14 jours

   
Standard Hansaplast
Cicatrisation rapide


*Wigger-Alberti W. et al. J Wound Care 2009 Mar; 18 (3):123-28, 131


Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Hansaplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur contact.france@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.

Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.