Pour en finir avec les crevasses!

Pas à pas, la peau sèche peut entraîner le craquèlement des talons. Voici comment leur rendre leur douceur.

À propos de

Une forme extrême de peau sèche : pourquoi les talons de vos pieds peuvent se fissurer

La peau sèche est susceptible de se craqueler, en particulier au niveau des talons et dans les zones où la peau est épaissie et calleuse. C'est une affection désagréable, car ces crevasses peuvent s'irriter et devenir très douloureuses.

La peau sèche peut entraîner des fissures, en particulier à l'endroit des talons.
Crevasses sur les talons : d'abord verticales puis douloureuses

Les talons fissurés constituent un problème de pieds répandu, en particulier à mesure que l'élasticité de la peau elle-même diminue (évolution parallèle à l'âge), et sont souvent désignés sous le terme de fissures de talons. Au départ cela n'est qu'un souci d'ordre esthétique, mais lorsque les fissures ou les crevasses deviennent trop profondes, ce qui peut arriver si les soins des pieds sont négligés, cela peut même aller jusqu'à devenir douloureux de se tenir debout sur les talons.

Raison fréquente
pour la présence de talons fissurés :
des soins des pieds négligés

Certaines personnes ont naturellement tendance à avoir la peau sèche, ce qui les prédispose à l'apparition de crevasses. Parfois, la formation d'une zone de peau sèche et épaissie (durillon) autour du talon susceptible de se fissurer provient de facteurs mécaniques contribuant à augmenter la pression sur cette zone (c.à.d. la marche, la position debout prolongée, le port de chaussures ouvertes).

Soins

Ne subissez plus ces fissures

Les talons fissurés sont fréquemment provoqués par la sécheresse et la callosité de la peau (xérose). Le soin aura pour objectif de résorber les fissures et de réduire l'épaisseur de la peau qui les entoure. Ce n'est pas si facile, en raison de l'épaisseur particulière de la peau sur les bords du talon.
Des soins réguliers, une hydratation avec des crèmes contenant de l'urée et l'élimination de la peau calleuse à l'aide d'une pierre ponce, comme la Pierre Ponce Hansaplast auront un effet bénéfique à long terme. 

À ne pas faire ! N'essayez jamais d'éliminer les peaux dures vous-mêmes avec une lame de rasoir ou tout autre objet tranchant. Vous risquez de prendre tout simplement trop de peau, ou encore de vous blesser, d'endommager des couches plus profondes de l'épiderme, et de développer une infection.
Veuillez vous reporter aux instructions d'utilisation de notre produit pour des informations supplémentaires.


Prévention

Des manières astucieuses pour éviter les talons fissurés

01

Essayez de rechercher la cause du problème, qu'il s'agisse de soins des pieds négligés, d'une raison à caractère saisonnier (les talons sont plus facilement sujets aux crevasses en été, lorsque nous marchons pieds nus sur des surfaces dures ou rugueuses) ou autre.

L'essentiel est de constamment travailler à l'élimination de la peau dure et épaisse sur vos talons. Ceci est important, car les crevasses ne guériront pas si l'excès de peau calleuse n'est pas éliminé.  Un entretien régulier est la meilleure manière d'empêcher la réapparition du problème.

02

03

Une pierre ponce comme la Pierre Ponce Hansaplast peut être utilisée pour réduire l'épaisseur de la peau dure. Il est préférable d'effectuer ce soin lorsque la peau de vos talons s'est assouplie, après un bain ou une douche.

Examinez vos chaussures et vérifier la manière dont vous posez les pieds lorsque vous marchez pour observer les éléments qui pourraient contribuer au problème. Consultez votre podologue pour déterminer si vous avez éventuellement besoin de semelles pour modifier votre démarche, afin d'éviter la formation de peau épaissie.

04


Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Hansaplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur contact.france@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.

Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.