Vos pieds traversent
une mauvaise passe?

Voici comment rendre aux pieds à la peau sèche et calleuse douceur et santé..

À propos de

... Peau sèche

La peau renferme une certaine teneur en humidité. Celle-ci est nécessaire pour préserver une peau souple et capable de résister aux différentes pressions et influences externes.

De la peau sèche sur les pieds : un cas fréquent

Le niveau d'hydratation de la peau peut diminuer, ce qui entraîne une sécheresse de la peau de vos pieds. À cela s'ajoutent le frottement ou la pression, favorisant l'apparition de callosités. Les causes sont variables : certaines personnes ont tout simplement une nature de peau plus sèche que d'autres. Une prédisposition génétique à la peau sèche ou au diabète peut également constituer une cause de sécheresse de la peau. Il faut savoir aussi que la peau a tendance à devenir plus sèche avec l'âge. Des bains ou des douches chauds et prolongés contribuent également à rendre la peau plus sèche.

... Peau calleuse

Un cal (nom médical latin, callus) est une zone étendue d'épaississement cutané située principalement sur les plantes et les talons des pieds. Des durillons se forment lorsque la peau se trouve soumise à une pression et un frottement au cours d'une période prolongée. L'épiderme, couche externe de la peau, réagit en formant des callosités qui s'accumulent par nappes (terme médical : hyperkératose).

Pied présentant des callosités typiquement reconnaissables
Hyperkératose : épaississement de la couche cornée

Elle apparaît principalement sur la plante du pied (les paumes de la main et les doigts peuvent aussi être affectés) et se caractérise par un épaississement cutané de couleur jaunâtre. C'est indolore dans la plupart des cas. L'exposition à une pression constante et excessive peut aggraver la situation et provoquer des crevasses. La formation de callosités faible à modérée n'est qu'un problème mineur à caractère esthétique, pour les porteurs de chaussures ouvertes en particulier. Malgré tout, l'épaississement des zones affectées peut entraîner une formation de callosités douloureuses et gênantes.

"Les callosités sont inesthétiques mais peuvent aussi devenir très douloureuses"

Contexte médical : La couche cornée (cornea signifie "peau avec de la corne" en latin) est la couche la plus superficielle de l'épiderme. Les lipides épidermiques se trouvent entre les cellules cornées (cornéocytes). La couche cornée - le tiers inférieur en particulier - forme la barrière de perméabilité. Celle-ci apporte à la peau une véritable fonction de barrage  contre les facteurs exogènes et la perte d'eau endogène.

Soin

Assouplissez la peau de votre pied

Il est facile de prendre les mesures nécessaires pour assouplir vos pieds à la peau sèche et calleuse - surtout si vous commencez par une solution efficace ! Ensuite, l'essentiel est de continuer à prendre soin de vos pieds.

L'épaississement fait partie du processus normal de protection de la peau contre le frottement, la pression ainsi que d'autres formes d'irritation locale, mais il entraîne également la formation de durillons et de cors sur les mains et les pieds. Les callosités sont inesthétiques, mais peuvent aussi devenir très douloureuses dès que la peau sèche sur les talons et commence à craqueler. Un entretien constant et régulier ainsi qu'un assouplissement des zones affectées, avec des produits contenant des ingrédients efficaces comme l'urée vous aideront à  maintenir les durillons sous contrôle et à vous débarrasser de cette affection avec le temps.

01

Tremper vos pieds secs dans de l'eau tiède savonneuse (en utilisant un bain de pieds adapté ou bien des produits doux) pendant environ quinze à vingt minutes. Ceci aide à ramollir la peau calleuse de vos pieds et facilite son élimination.

À l'aide de la Pierre Ponce Hansaplast, exfoliez les zones rêches de peau sèche sur les pieds. Attention à ne pas en ôter trop - palpez vos pieds de temps en temps pour vous en assurer. Concentrez-vous sur les points les plus affectés par les callosités, où la peau est la plus sèche : la plante et les extrémités des pieds, ainsi que les talons.

02

03

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, rincez et séchez soigneusement vos pieds

Ensuite, appliquez généreusement une couche de crème ou de lotion pour les pieds. Pour optimiser ce soin, enfilez des chaussettes de coton, cela préservera l'hydratation et permettra à la crème d'agir toute la nuit. La crème pour pieds continuera ainsi d'agir toute la nuit pendant votre sommeil. Répétez ce soin plusieurs soirs pour un résultat optimal. Vous sentirez que vos pieds deviennent beaucoup plus doux et plus lisses.

04

05

Pour conserver cette sensation de douceur, utilisez une crème de pieds au quotidien. Intégrez chaque jour vos soins de pieds à vos soins de beauté. Conseil : Placez votre pot ou tube de crème pour pieds à côté de votre lotion pour le corps afin de ne pas l'oublier !

Un travail de préparation pourrait s'avérer utile sur des zones de peau sèche plus étendues : L'application du Pansement Cors à l'acide salicylique Hansaplast sur l'endroit affecté vous aidera à éliminer la peau sèche.

Les Pansements Cors à l'acide salicylique contribuent à l'élimination de la peau calleuse et rugueuse en créant une atmosphère hydratante qui assouplit la peau et restaure son état naturel.

Grâce à l'action du pansement sur la zone de peau calleuse, la peau assouplie peut être éliminée plus facilement. Porté sous vos chaussettes ou vos collants, le pansement exercera une action assouplissante.

Un bon conseil

Dr. Maike Kuhlmann, Recherche & Développement, Beiersdorf AG
"Les crèmes pour pieds contenant des agents spécifiques hydratants tels que l'urée contribueront à régénérer la peau sèche et rugueuse. 

"Des soins hydratants peuvent aider efficacement à la regénération de la peau sèche et rugeuse.“


Solutions

Nous vous conseillons d'essayer ces produits :

Des produits malins qui vous permettront de vous débarrasser des aspérités et assouplir la peau de vos pieds. Éliminez, protégez et hydratez !

Pierre_PoncePansements_cors

Prévention

Des manières astucieuses d'empêcher la peau sèche et les callosités

01

L'élimination régulière de la peau calleuse et l'utilisation de crèmes pieds spécifiques vous aideront à conserver vos pieds en bon état.

Les crèmes pour pieds avec des agents hydratants tels que l'urée, aideront la peau à stocker une précieuse hydratation et à régénérer les zones de peau sèche et rugueuse. Conseil : Utilisez un masque pour les pieds avant de vous coucher le soir. Appliquez une généreuse quantité de crème, couvrez avec une chaussette et laissez la crème pénétrer toute la nuit.

02

03

Afin d'empêcher que les callosités ne rendent la marche inconfortable, utilisez des produits spécifiques tels que Hansaplast Protections apaisantes Cors ou Hansaplast Pansements Cors à l'acide salicylique, qui protègeront les zones affectées des pressions douloureuses.


Attention, veuillez noter que les conseils donnés ci-dessus ne se substituent aucunement à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur les produits. Important : en cas de doute sur le traitement de votre plaie, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

Toujours consulter votre médecin si la plaie est profonde, saigne ou montre des signes d'infection, telles que rougeur, gonflement ou chaleur.
Consultez un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie correctement.

Dans le cas où vous présentez un diabète, un soin approprié des plaies est nécessaire. Demandez systématiquement un avis médical, même pour le soin des blessures mineures et les fissures de peau - en particulier sur vos pieds.

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à des soins ou conseils de professionnels de santé. Si vous avez ou soupçonnez un problème de santé, consultez votre médecin. Les renseignements fournis sur ce site web ne doivent jamais vous inciter à négliger l'avis d'un médecin ou à retarder une consultation. Pour de plus amples informations concernant les produits Hansaplast, veuillez nous contacter via un e-mail sur contact.france@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d’utilisation données sur les packagings de nos produits.

Les dispositifs médicaux présentés sur ces pages sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE.